Connectez-vous S'inscrire

Sports

Coupe du monde de rugby : vers une accélération de la conquête de l'ovalie dans les quartiers populaires ?

Rédigé par | Vendredi 8 Septembre 2023 à 10:00

           

Et si le Mondial du rugby, qui se déroule en France du 8 septembre au 28 octobre, dynamisait la pratique du ballon ovale dans les quartiers populaires ? Les clubs, qui souhaitent voir booster leur nombre de licenciés, espèrent bénéficier d'un effet Coupe du monde. Celui-ci a déjà permis en amont de faire éclore des initiatives fort intéressantes.



© Deposit Photos
© Deposit Photos
La dixième édition de la Coupe du monde du rugby débute ce vendredi 8 septembre en France, qui accueille les matchs dans leur intégralité pour la première fois de son histoire. Jusqu'au 28 octobre, des millions d'amoureux du ballon ovale vibreront pour une des 20 équipes en lice.

Avec Antoine Dupont pour capitaine, élu meilleur joueur du Tournoi des Six Nations 2023, le XV de France caresse, pour sa part, le rêve d'un sacre inédit, qui plus est à domicile. Pour son match d'ouverture, elle fera face à la Nouvelle-Zélande et aux célèbres All Blacks, détenteurs de trois titres mondiaux avec l'Afrique du Sud. Un défi de taille, bien que l'équipe de France saura compter sur le soutiens de ses fans dont le nombre s'est multiplié ces dernières années.*

Mise à jour vendredi 8 septembre à 23h : La France a réalisé une belle entame de Coupe du monde en s'imposant face à la Nouvelle-Zélande (27-13) au Stade de France, à Saint-Denis.

L'engouement généré notamment par les belles performances du XV de France a boosté la visibilité médiatique de ce sport. Selon la Fédération française de rugby (FFR), les licenciés ont augmenté de 6,97 % pour atteindre quelque 325 000 en mai 2023. Il devrait progresser sous l'effet Coupe du monde, plus ou moins fortement selon si les Bleus emmenés par Fabien Galthié parviennent à aller loin dans la compétition. L'espoir est tout permis.

Une lente conquête

Mais l'effervescence atteint-il tout autant les quartiers populaires ? En France où le rugby ne pointe encore qu'à la dixième place des sports les plus pratiqués en 2022, le football, avec ses 2,1 millions de licenciés, demeure de loin le sport roi, sans équivoque ; il l'est plus encore dans les quartiers populaires. Le rugby y gagne néanmoins du terrain ces toutes dernières années grâce à un investissement plus conséquent de clubs animés par l'envie d'élargir leur public, d'attirer de nouveaux licenciés et de faire émerger de nouveaux talents.

« Si le rugby veut se développer, il sera obligé de prendre en compte la nouvelle typologie de la France et celle-ci est black-blanc-beur, Aujourd’hui, si une certaine partie du pays ne s’y intéresse pas du tout, c’est parce qu’il est très conservateur et qu’il correspond à un côté franchouillard », déclarait en 2013 Mourad Boudjellal, alors président du RC Toulon.

Lire aussi l'interview d'Abdelatif Benazzi, ancien capitaine du XV de France et aujourd'hui vice-président de la FFR, pour Salamnews : « L'avenir du rugby, c'est dans la diversité »

Dix ans après cette déclaration, l'image franchouillarde reste tenace mais force est de constater - sans comparaison possible avec le football - que la composition du XV de France et des équipes du Top 14 est davantage diversifiée. En parallèle, des initiatives ciblées ont vu le jour dans les quartiers populaires. L'une d'elles est portée par l’association Sport dans la ville, qui travaille à favoriser le développement de la pratique sportive dans ces zones marginalisés. Avec le fonds de dotation de la Ligue nationale de rugby (LNR), « un programme approfondi de découverte de rugby » a été lancé en novembre 2022 dans six centres pilotes que sont Bobigny, Grenoble, Rillieux-la-Pape, Roubaix, Saint-Etienne et Sarcelles. Jusqu’en septembre 2024, des journées et des mois d’initiation seront assurées, ce qui contribuera très certainement à grandir l'intérêt des jeunes pour ce sport encore méconnu.

Dix villes engagées dans un Tournoi national des quartiers

En parallèle, un Tournoi national des quartiers a été lancé cette année dans les 10 villes et métropoles hôtes du Mondial de rugby. L'initiative, qui s’adresse à 6 000 enfants de 8 à 13 ans, a pour « objectif d’utiliser le rugby comme un levier pédagogique d’insertion dans des quartiers populaires » et à y « pérenniser la pratique du rugby ».

A cette fin, « des périodes d’animation pied de quartiers » ont été organisées « pour initier et sensibiliser les enfants au rugby et à ses valeurs », ainsi que « des périodes d’animations inter-quartiers » et « des journées de rassemblements de sites ». Le point d'orgue de cette initiative portée par le comité d'organisation de la Coupe du monde 2023 sera atteint avec l'organisation d'une finale nationale du Tournoi des quartiers le week-end même de la finale de bronze de la compétition fin octobre.

La démocratisation qui accompagne l'essor du rugby est en marche, à condition que les projets novateurs continuent à se développer sur l'ensemble des territoires, quoi que donneront les résultats de la Coupe du monde pour les Bleus. A eux de jouer !


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !