Sur le vif

Crash: de nouveaux facteurs évoqués

Rédigé par Laila Elmaaddi | Vendredi 20 Juillet 2007 à 10:47



Jeudi, la polémique sur les causes de la pire catastrophe aérienne survenue au Brésil s'est déplacée vers une possible erreur de pilotage ou un éventuel problème technique, alors que la longueur et le revêtement de la piste avaient jusqu'à présent été pointés du doigt.

L'autorité aéroportuaire du Brésil, Infraero, a diffusé une vidéo de l'atterrissage raté donnant à penser que d'autres facteurs ont précipité la catastrophe.

D'après Infraero, la vidéo montre que l'appareil de la TAM a accéléré au lieu de freiner lorsqu'il a touché le sol, peut-être parce que le pilote a tenté de redécoller.

Ces arguments n'ont pas convaincu les sceptiques.

"Le gouvernement tente manifestement de convaincre l'opinion publique que la piste de Congonhas n'est pas en cause", a réagi Elnio Borges, président d'une association de pilotes. "Ils vont tout faire pour accuser le pilote."

Dès l'annonce de l'accident mardi à l'aéroport Congonhas de Sao Paulo, dans lequel les 186 personnes à bord de l'Airbus A320 et d'autres au sol ont péri, de nombreux responsables et experts de l'aéronautique ont accusé la piste trop courte et détrempée par la pluie, sur laquelle l'appareil a glissé avant de terminer sa course dans une station service et un entrepôt.