Sur le vif

Cyclone Chido : les mosquées de France appelées à la solidarité avec Mayotte

Rédigé par Lina Farelli | Lundi 16 Décembre 2024 à 17:25



Face à la catastrophe à laquelle Mayotte fait face après le passage du cyclone Chido, les appels à la solidarité et aux dons se multiplient. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) s’en est émue en exprimant « sa profonde solidarité et son soutien total » aux Mahorais, qui sont majoritairement de confession musulmane.

« En ces moments tragiques, le CFCM adresse ses sincères condoléances aux familles endeuillées et formule ses vœux de prompt rétablissement pour les blessés », fait part l’instance dans un communiqué lundi 16 décembre. Celle-ci « appelle les musulmans de France à se mobiliser et à venir en aide aux sinistrés en soutenant les actions menées sur le terrain par les ONG humanitaires ».

Elle invite également les mosquées de France « à consacrer une pensée particulière aux victimes et à leurs proches, notamment lors de la prière du vendredi ».

Mise à jour mardi 17 décembre : « Face à cette catastrophe de grande ampleur, face à tant de détresses humaines », la Grande Mosquée de Paris a lancé un appel urgent à soutenir des ONG actives sur le terrain, en citant la Protection civile, le Secours populaire, la Fondation de France et la Croix Rouge.

« Mayotte affronte une situation d'urgence humanitaire sans précédent », précise-t-elle. Et de conclure : « Nous prions les musulmans de France et toutes nos mosquées de participer à ce mouvement de solidarité si essentiel. La générosité, la solidarité et l'aide aux démunis sont des valeurs de l'islam : incarnons-les en toutes circonstances. Mayotte a besoin de nous. Ensemble, nous pouvons aider les Mahorais à surmonter cette tragédie et se reconstruire un avenir heureux et plus sûr ».

Lire aussi :
Mayotte ravagée par le cyclone Chido, le pire à craindre