Sur le vif

Damas se félicite de la visite de Sarkozy à Beyrouth

| Dimanche 8 Juin 2008 à 11:30



Le quotidien al-Watan, proche du pouvoir syrien, s'est félicité dimanche de la visite du président Nicolas Sarkozy la veille à Beyrouth et de l'ouverture pratiquée par Paris en direction de Damas. "La visite du président Sarkozy à la tête d'une importante délégation est une bonne surprise. Elle présente un soutien au nouveau pouvoir dirigé par (le président) Michel Sleimane", a affirmé le quotidien dans le seul commentaire publié par la presse syrienne.
M. Sarkozy, premier chef d'Etat occidental à rencontrer le président élu le 25 mai après six mois de vide à la tête de l'Etat, "a montré que toute la France, y compris les différents partis politiques, reste attachée à la vie institutionnelle au Liban", selon al-Watan.
M. Sarkozy "a voulu affirmer que Paris était engagé à aider le nouveau pouvoir libanais dans tous les domaines (...) en facilitant le dialogue entre les Libanais et en soutenant la mise en oeuvre de l'accord de Doha" signé le 21 mai entre parties libanaises pour permettre de sortir de crise.
Le président Sarkozy entend "réaffirmer la présence française sur la scène libanaise, en s'ouvrant à toutes les parties (...) surtout que la France est consciente que la clef de son influence régionale se trouve au Liban", a poursuivi le journal.
Le quotidien syrien aussi note que "les dirigeants français donnent une plus grande importance à l'ouverture à la Syrie, via les contacts et la coopération avec Damas".
Le dénouement de la crise au Liban a ouvert la voie à une reprise des contacts au niveau présidentiel entre la Syrie et la France. Le dialogue avait été suspendu en décembre dernier par Paris qui accusait Damas de bloquer l'élection d'un président du Liban.
"La France sait l'important rôle régional joué par la Syrie dans tous les dossiers. Elle est consciente de l'importance des intérêts français sur le plan économique et des investissements" en Syrie, ajoute al-Watan.
Le président français avait remercié au téléphone son homologue syrien Bachar al-Assad le 29 mai pour sa contribution au "développement positif" de Doha. Il a aussi renouvelé son souhait de "développer" leurs liens et l'a invité au sommet qui doit lancer l'Union pour la Méditerranée le 13 juillet à Paris.
Dans des déclarations publiées samedi dans la presse libanaise, M. Sarkozy a affirmé qu'"une nouvelle page est peut-être en train de s'ouvrir dans les relations entre la France et la Syrie".
La présidence française a annoncé à l'occasion de la visite à Beyrouth que le conseiller diplomatique de M. Sarkozy, Jean-David Levitte, et le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, se rendraient dans les prochains jours à Damas.