Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Darfour: les rebelles 'sont en déroute'

| Jeudi 30 Novembre 2006 à 13:11

           


"Je crois que les rebelles, tant en Centrafrique qu'au Tchad, sont en déroute", a déclaré jeudi le président du Gabon, Omar Bongo, à l'issue d'un entretien à l'Elysée avec Jacques Chirac.

Interrogé sur la situation au Darfour, M. Bongo a déclaré: "je crois que ça va aller, (...) je crois que les rebelles tant en Centrafrique qu'au Tchad, sont en déroute".

"Les forces centrafricaines et les forces tchadiennes ont délogé les rebelles (...) qui faisaient mouvement sur N'Djamena. Supposons qu'ils vont être stoppés", a-t-il expliqué. "En Centrafrique, (les rebelles) ont quitté Birao", dans le nord-est du pays. "Ils sont repartis d'où ils étaient venus. Souhaitons que cela soit d'une manière définitive", a ajouté le président gabonais.

Selon l'Elysée, le président français a de son côté "rappelé l'engagement de la France aux côtés de l'Union africaine en faveur de la stabilité régionale".

Le conflit au Darfour, dans l'ouest du Soudan, oppose les rebelles des tribus africaines au gouvernement central à majorité arabe depuis 2003. Khartoum est accusé de s'appuyer sur les milices Janjaweed, mises en cause dans de nombreuses exactions et violences contre les populations civiles. Le conflit a fait quelque 200.000 morts et 2,5 millions de déplacés.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !