Sur le vif

De l'islam en Europe... Colloque à Strasbourg

Rédigé par La Rédaction | Lundi 29 Mars 2010 à 11:38



De la formation des cadres, de l'éducation religieuse et de l'enseignement du fait religieux : quel état des lieux pour l'islam en Europe ? La problématique, moultes fois soulevée dans les coulisses des établissements cultuels en France et ailleurs, sera cette fois étudiée lors d'un Colloque international, rassemblant quelque 150 chercheurs, personnalités politiques et religieuses, au Conseil de l'Europe à Strasbourg, ce lundi 29 et ce mardi 30 mars.

Sous le patronage du secrétaire général du Conseil de l'Europe, ce colloque est notamment initié par la Grande Mosquée de Strasbourg, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger.

«Le processus de sécularisation de l’islam dans les pays européens, marqués par une "laïcité culturelle" et l’émergence de nouvelles générations de musulmans européens, remet au centre du débat, les concepts de valeurs, d’éthique et de modèles de transmission », indique le communiqué.

En France, les imams sont issus de formations variées, parfois sous influence étrangère. Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, s'était saisi de la question en créant le CFCM (Conseil français du culte musulman), chargé de prendre le dossier en main. Pour l'heure, peu d'avancées.