Sur le vif

Début du pèlerinage à la Mecque

Rédigé par Laila Elmaaddi | Lundi 17 Décembre 2007 à 10:25



Lundi, près de deux millions de musulmans ont pris part lundi au début du pèlerinage de La Mecque.

Les fidèles en tunique blanche se sont rendus dans la vallée de Mina, à quelques kilomètres à l'est de la ville sainte, pour refaire le trajet emprunté il y a plus de 1.400 ans par le Prophète Mohamed.

Ils devaient y passer la journée en prière et dormir sous des tentes avant de gagner mardi la deuxième étape du pèlerinage, le mont Arafat.

Le nombre final de pèlerins pour cette année n'a pas encore été annoncé mais selon l'agence de presse officielle SPA près de 1,7 million de fidèles sont venus en Arabie de l'étranger, alors que quelque 200.000 Saoudiens participent généralement au pèlerinage.

Parmi eux doit figurer le président Mahmoud Ahmadinejad qui a quitté Téhéran pour l'Arabie. Invité par le roi Abdallah, il doit être le premier président iranien à prendre part au plus grand pèlerinage des musulmans.

En haut du mont Ararat, mardi, les pélerins resteront longtemps à prier et à implorer le pardon de Dieu. L'attente des fidèles au sommet symbolise l'attente du Jugement dernier et est le principal temps fort du hajj.

Ils reviendront ensuite à Mina pour immoler un animal, généralement un mouton, en souvenir du sacrifice que faillit accomplir Abraham en voulant sacrifier son fils sur ordre de Dieu. Ce rituel marque le début de la fête d'Al-Adha, célébrée cette année le mercredi.

Ils passeront ensuite deux autres journées à Mina pour le rite final, la lapidation des stèles symbolisant Satan.

Près de 2,4 millions de fidèles, parmi lesquels plus de 1,6 million venus de l'étranger, ont participé au dernier hajj, l'un des cinq piliers de l'islam que tout musulman se doit de faire au moins une fois dans sa vie s'il en a les moyens physiques et financiers.