Sur le vif

Déclin de la liberté de la presse en Asie, Amérique latine, Russie

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mardi 1 Mai 2007 à 16:52



La liberté de la presse a connu un net recul en 2006 dans le monde, tendance particulièrement alarmante en Asie, en Amérique latine et en Russie, souligne une étude de Freedom House publiée mardi.

Basée à Washington l'organisation de défense des libertés, s'inquiète notamment des restrictions imposées aux sites internet, en Russie par exemple où le gouvernement a accru ses efforts pour "marginaliser plus encore les voix des médias indépendants". Chine, Vietnam, Iran aussi continuent d'emprisonner nombre de journalistes et "cyberdissidents", ajoute le bilan 2006.

En Asie, le rapport s'inquiète des reculs significatifs de la Thaïlande, du Sri Lanka, des Philippines, cadres de bouleversements politiques, et s'alarme des contrôles accrus au Pakistan et en Malaisie. Côté Amérique, le rapport pointe du doigt l'évolution de l'Argentine, du Brésil et surtout du Venezuela.

Au total, sur 195 pays examinés, 74 sont considérés comme "libres", 58 "partiellement libres", ce qui signifie que seule 18% de la population mondiale profite d'une presse libre. A noter le retour parmi les "pays libres" de l'Italie, depuis le départ de Silvio Berlusconi de la tête du gouvernement. Et le maintien au top 5 des pays "les pires du pire": la Birmanie, Cuba, la Libye, la Corée du Nord et le Turkménistan.