Sur le vif

Démission de la ministre américaine de l'Intérieur

Rédigé par Laila Elmaaddi | Vendredi 10 Mars 2006 à 21:22



La ministre américaine de l'Intérieur qui a servi cinq ans au sein de l'administration Bush, confirme son intention de quitter ses fonctions gouvernementales.
Gale Norton explique dans sa lettre de démission, dont le contenu a été partiellement livré aux médias, qu'elle rejoindra le secteur privé à la fin du mois.
"J'ai le sentiment que le temps est venu pour moi de quitter cette montagne que vous m'avez demandé de gravir, de reprendre mon souffle et de me fixer de nouveaux objectifs à atteindre dans le secteur privé", écrit-elle dans cette lettre.
En sa qualité de ministre de l'Intérieur, un département chargé aux Etats-Unis de gérer notamment les parcs nationaux et les territoires fédéraux, elle s'était souvent heurtée aux défenseurs de l'environnement. Elle s'était notamment engagée dans un bras de fer avec les associations écologistes sur les projets d'exploitation pétrolière en Alaska.
La mise en valeur des gisements de brut de l'Arctic National Wildlife Refuge, estimés à 16 milliards de barils était un élément clef de la politique énergétique de l'administration Bush. Mme Norton n'a su convaincre le Congrès de se rallier aux projets de l'administration.
Avant cela, elle était "attorney general" (ministre de la Justice) du Colorado. Mme Norton, âgée de 51 ans, est la première femme à diriger le ministère de l'Intérieur depuis la création de ce département, il y a 156 ans.