Sur le vif

Démission de la ministre suédoise des Affaires étrangères

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mardi 21 Mars 2006 à 11:35



Laila Freivalds, ministre suédoise des Affaires étrangères, a annoncé mardi sa démission. Ella a été vivement critiquée ces derniers mois pour sa gestion du tsunami en Asie et récemment sur un aspect suédois de l'affaire des caricatures de Mahomet.
"J'estime que la situation actuelle est impossible pour moi, pour mener un travail sérieux. Elle nuit au gouvernement, au parti et au ministère des Affaires étrangères et, pour cette raison, je choisis de démissionner", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse retransmise sur le site internet du gouvernement.

Les autorités suédoises, Göran Persson et Laila Freivalds en tête, ont été très critiquées pour leur gestion jugée trop lente du tsunami du 26 décembre 2004. Le raz-de-marée avait causé la mort de 543 Suédois, le plus lourd tribut parmi les pays occidentaux.

Il leur a été reproché, dans les premiers jours après le tsunami, de ne pas avoir été capables d'offrir des soins médicaux, des possibilités de rapatriement ou toute autre assistance aux ressortissants du royaume.

Depuis des mois, des voix s'élevaient pour réclamer le départ de la ministre des Affaires étrangères contre qui une motion de défiance au Parlement avait été envisagée.

Mme Freivalds a de nouveau été mise en cause, lundi, au nom de la liberté d'expression. Ella aurait exercé des pressions en février afin que les Démocrates de Suède, un petit parti d'extrême droite suédois, mettent fin à un concours de dessins sur Mahomet sur son site internet.

Elle est accusée d'avoir menti dans cette affaire et d'avoir donné l'impression dans un premier temps de ne pas savoir qu'un de ses collaborateurs avait pris contact avec le fournisseur d'accès Levonline qui hébergeait le site du parti d'extrême droite et qui l'avait ensuite fermé.

"Je regrette la demande de démission de Freivalds. Elle a été une ministre des Affaires étrangères compétente et énergique", a déclaré Göran Persson lors de la conférence de presse.
Mme Freivalds avait remplacé en septembre 2003 Anna Lindh, assassinée par un homme ayant des antécédents psychiatriques.

C’est l’actuel vice-premier ministre du gouvernement social-démocrate, Bo Ringholm, qui lui succèdera temporairement, a indiqué M. Persson lors de la conférence.