Sur le vif

Derniers entretiens entre Serbes et Kosovars

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mercredi 28 Novembre 2007 à 10:33



Toujours dans l'impasse sur le futur statut du Kosovo, Serbes et Kosovars albanais ont entamé mercredi matin une dernière séance d'entretiens dans la station thermale de Baden, près de Vienne, a constaté l'AFP.

Les deux délégations, serbe et kosovare, s'entretiennent une dernière fois en face-à-face mercredi matin pendant une heure environ, sous l'égide de la troïka de médiateurs russe, américain et européen, sur le statut de la province serbe peuplée à 90% d'Albanais et sous administration de l'ONU depuis 1999.

Cependant les chances d'aboutir à un compromis à l'issue de ces trois jours de discussions à huis-clos dans un hôtel-château semblaient quasiment nulles, tant les positions restaient éloignées mardi soir.

Les dirigeants serbes ont réitéré ces deux derniers jours leur offre d'une "large autonomie" pour le Kosovo au sein des frontières du territoire serbe. L'idée, qui a été détaillée par le président Boris Tadic, a cependant été immédiatement rejetée par la délégation de Pristina.

Les négociateurs kosovars ne veulent rien d'autre que l'indépendance, qu'ils ont prévu de proclamer peu de temps après le 10 décembre, date butoir fixée par l'ONU pour clore les négociations avec la remise du rapport de la troïka.

Les dirigeants de Pristina ont toutefois affirmé qu'ils n'entreprendraient rien sans l'accord de la communauté internationale, des Etats-Unis et de l'Union européenne.

Le chef du gouvernement de Belgrade, Vojislav Kostunica, de son côté, a réaffirmé mardi soir que pour Belgrade les négociations ne s'achèveraient que devant le Conseil de sécurité de l'ONU.