Sur le vif

Des dizaines de milliers de manifestants contre la guerre en Irak à New York

| Dimanche 30 Avril 2006 à 12:17



Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi à New York, pour réclamer le retrait immédiat des forces américaines d'Irak, et annoncé leur volonté de poursuivre cette campagne jusqu'aux élections parlementaires américaines de novembre.

La police s'est refusé à donner une estimation du nombre de manifestants qui, selon les organisateurs, serait de l'ordre de 300.000.

Les protestataires étaient emmenés par des personnalités telles que le révérend Jesse Jackson, l'actrice Susan Sarandon et la dirigeante du mouvement anti-guerre Cindy Sheehan. Une large coalition d'organisations représentant divers groupes de pression (syndicats, anciens combattants, écologistes, militants pour les droits civils) avaient appelé à cette manifestation.

"Nous sommes ici pour dire à la Maison Blanche et au Congrès qu'ils doivent arrêter la guerre maintenant, procéder au retrait de nos troupes et cesser de s'en prendre à nos droits civiques ici", a déclaré Leslie Cagan, du mouvement Unis pour la paix et la justice, qui coordonnait cette manifestation.

"Aujourd'hui nous marchons, demain on s'organise et en novembre on votera", a-t-elle ajouté.

D'importantes forces de police surveillaient le cortège qui s'est dirigé à travers les rues de Manhattan vers l'hôtel de ville. "Notre seul but est de faciliter cette marche", a déclaré le chef de la police new-yorkaise, Raymond Kelly.