Sur le vif

Des glaciers d'Afrique équatoriale pourraient disparaître

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mardi 16 Mai 2006 à 09:52



Les glaciers des montagnes d'Afrique équatoriale vont probablement disparaître d'ici 20 ans si le réchauffement climatique continue au même rythme qu'aujourd'hui, selon un article publié cette semaine par des chercheurs britanniques.
Ces glaciers des montagnes de Rwenzori, situés sur la frontière entre l'Ouganda et le Congo Kinshasa, sont menacés par une augmentation des températures ces dernières décennies, peut-on lire dans l'édition Web de cette semaine de la lettre de l'Union américaine de géophysique.

"La récession de ces glaciers tropicaux envoie un message sans ambiguïté d'un climat changeant dans cette région des tropiques", a déclaré Richard Taylor du département de géographie du University College de Londres. S'étendant sur 6,48 km2 il y a 100 ans, la superficie couverte par les glaciers a diminué de moitié entre 1987 et 2003 pour n'atteindre aujourd'hui que 1,04 km2, selon cet article. L'existence de ces glaciers, connus également sous le nom des Montagnes de la Lune, a été révélée aux Européens pour la première fois par le géographe grec Ptolémée, qui affirmait que le Nil était alimenté par des montagnes enneigées situées au niveau de l'Equateur.