Sur le vif

Des imams du Sénégal accusés d'être des collabos d'Israël

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 24 Juillet 2014 à 16:04



L'Association nationale des imams et oulémas du Sénégal aurait envoyé une lettre à l’ambassadeur d’Israël au Sénégal, Eli Ben Tura, dans laquelle ils « dénoncent le Hamas et encourage Israël à se défendre ».

« Le Hamas, Boko Haram et Al Qaïda sont des terroristes de première espèce. Israël a le droit de se défendre et de protéger ses populations. La justice et la vérité ne seront jamais du côté des provocateurs », peut-on encore lire dans la missive, datée du 17 juillet et signée de El Hadji Oumar Diène, secrétaire général de l'association.

La lettre a très rapidement suscité des réactions d'indignation dans l'opinion sénégalaise. El Hadji Oumar Diène a formellement démenti être l'auteur des propos contenus dans le courrier, ce qu'il a reconfirmé au quotidien sénégalais Sud : « Je ne suis pas l'auteur de cette lettre qui est venue de Paris. D'ailleurs, elle est truffée de fautes ». Il dénonce « un coup monté de toute pièce par des personnes tapies dans l'ombre ».

Le seul texte écrit qu'il reconnaît est la déclaration qu'il a remise à l'ambassade israélien. « Les imams et oulémas du Sénégal, indignés par ces faits arbitraires et injustes, soutiennent pleinement la noble cause palestinienne qui est la revendication de leurs terres », a-t-il signifié. « Nous œuvrons pour le retour d’une paix juste et durable. Et demandons aux leaders palestiniens des différents factions de s’unir, car leur union est un impératif au-delà des clivages idéologiques pour atteindre enfin leurs objectifs. Nous demandons à Israël de faire des concessions, d’avoir le sens de la mesure pour aller vers une paix définitive de ces deux peuples appelés à vivre ensemble. Nous exigeons un cessez-le-feu immédiat et demandons à Israël de retirer ses troupes et de reconstruire les dégâts causés entièrement par son armée », lit-on.

El Hadji Oumar Diène a précisé à la presse que l’association reçoit des menaces depuis trois ans, depuis que des membres de son association rendent visite à l’ambassadeur d'Israël à Dakar dans le cadre de la « pacification des relations entre les peuples ». Cette année, il n'a pas fait l'impasse d'une visite chez le diplomate pour rompre le jeûne malgré la tragédie en cours à Gaza. Les menaces et Les accusations de ses détracteurs qui font de lui et son association des collaborateurs d'Israël n'y font rien : « Nous insistons à chaque fois pour être là », déclare-t-il.

Eli Ben Tura a, pour sa part, confirmé avoir reçu la lettre en question, mais ne sait pas si elle est véridique : « Est-ce authentique ou pas ? Je ne peux pas répondre. Mais c’est une lettre que j’ai reçue qui soutient le droit d’Israël de se défendre ». Il s’est en tout cas félicité d’un tel geste, qu’il a qualifié d’« encourageant ». Inacceptable pour les soutiens de la Palestine. Plusieurs personnalités sénégalaises ont appelé leur pays à suspendre leurs relations avec Israël. D'autres voix ont appelé le gouvernement à expulser l’ambassadeur d’Israël à Dakar au nom des victimes palestiniennes.

En direct de Gaza. Suivez les principaux événements et réactions du jour

Lire aussi:
Israël-Palestine, un « avenir muré par l’occupation »
Gaza : les femmes et les enfants premières victimes d'Israël
Manif pour Gaza interdite : l'appel à la désobéissance civile entendu par milliers
Gaza bombardée par Israël, Hollande encourage Netanyahou