Sur le vif

Des journalistes dont celui de l'AFP frappés par des soldats

Rédigé par Laila Elmaaddi | Vendredi 13 Octobre 2006 à 01:17



Jeudi, l'association de la presse étrangère en Israël a accusé l'armée de "violence préméditée" contre des journalistes palestiniens, ainsi qu'à l'encontre d'un photographe de l'AFP frappé par des soldats.

L'association "souhaite exprimer sa profonde consternation et son choc concernant deux récents incidents au cours desquels des journalistes palestiniens ont été blessés et détenus alors qu'ils pratiquaient leur métier", a-t-elle indiqué dans une déclaration.

"Les éléments indiquent clairement que les deux journalistes ont été physiquement agressés par des soldats israéliens en uniforme au cours de leurs missions", selon l'association.

Le photographe de l'AFP Jaafar Ashtiyeh a été sévèrement frappé par des soldats le 1er octobre au check point de Hawara, près de la ville de Naplouse, en Cisjordanie.

"Il ne peut y avoir d'excuses possibles pour cette violence préméditée contre des journalistes", indique la déclaration, envoyée aux autorités israéliennes compétentes.

L'association demande en outre que les autorités israéliennes relâchent un journaliste, Emad Bornat, qui est détenu après avoir été arrêté dans le village de Bilin, en Cisjordanie.