Sur le vif

Des leaders musulmans se réunissent pour parler de leur intégration en Europe

Rédigé par Laila Elmaaddi | Samedi 27 Mai 2006 à 08:26



Les leaders des communautés islamiques de 25 pays se sont retrouvés vendredi pour la première conférence pan-européenne sur l'intégration des musulmans. Des imams, des universitaires et des leaders arabes se sont réunis dans un hôtel londonien pour ce sommet de trois jours parrainé par le Centre international pour la modération, un institut de recherche basé au Koweït qui tente de promouvoir une approche inter-culturelle de l'Islam.

Environ 140 délégués ont débattu du rôle des musulmans en Europe, et du besoin de véhiculer une image positive de l'Islam. Actuellement, plus de 50 millions de musulmans vivent en Europe. Ayman Aly, représentant de la Fédération des organisations islamiques d'Europe, située à Graz, en Autriche, a expliqué qu'il fallait faire plus pour améliorer la tolérance des minorités musulmanes en Europe.

"En Autriche, la minorité musulmane peut bâtir des mosquées et porter les vêtements qu'elle souhaite. Dans trop de pays, comme l'Allemagne, la France ou les Pays-Bas, la situation est différente", a-t-il déclaré.