Sur le vif

Des maires signent une déclaration contre le projet d'un mur

Rédigé par Laila Elmaaddi | Samedi 11 Novembre 2006 à 09:20



Vendredi, les maires de villes situées le long de la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique ont signé une déclaration commune condamnant le projet américain de construction de centaines de kilomètres de barrières supplémentaires à la frontière entre les deux pays.

Dans ce texte, les maires d'Eagle Pass, au Texas, et de Ciudad Acuna et Piedras Negras, situées dans l'Etat de Coahuila côté mexicain, décrètent que la région frontalière est un espace d'union et de solidarité, pas de division.

"D'El Paso à Brownsville au Texas, nous sommes opposé à la construction du mur. (...) C'est pourquoi nous sommes ici pour soutenir nos voisins", a déclaré le maire d'Eagle Pass, Chad Foster.

Le maire de Piedras Negras, Jesus Flores, a souligné que les problèmes rencontrés par les communautés des deux côtés de la frontière ne peuvent être réglés que par la coopération.

"Nous ne pouvons surmonter nos problèmes communs qu'en utilisant les liens de coopérations qui ont été établis par nos communautés", a-t-il martelé. "C'est avec nos voisins d'Eagle Pass et de Del Rio que nous partageons nos origines et nos familles. (...) Nous ne pouvons être séparés. Un mur est une chose qui va à l'encontre de toute dignité humaine".

La déclaration a été signée à Piedras Negras à l'issue d'une marche de protestation menée par le maire de Ciudad Acuna, Evaristo Perez, qui a parcouru les 88 kilomètres séparant les deux villes.

Le mois dernier, le président américain George W. Bush a promulgué une loi prévoyant la construction de barrières supplémentaires et l'augmentation du nombre de patrouilles automobiles, de projecteurs et de caméras de surveillance à infrarouge.