Sur le vif

Des menaces proférées contre la mosquée de Nanterre, le ministre de l'Intérieur réagit

Rédigé par Benjamin Andria | Dimanche 5 Novembre 2023 à 19:00



« Nous brûlerons au hasard vos écoles coraniques, vos mosquées, vos commerces, vos quartiers, vos cités, et nous vous pourchasserons hors de France. » C'est en ces violents termes qu'a été écrit le courrier de menace posté à l'attention de la mosquée Ibn Badis de Nanterre (Hauts-de-Seine).

Signé des « amis de Charles Martel », la lettre est datée du 3 octobre, avant l'attaque du Hamas contre Israël, mais n'a été ouverte que près d'un mois plus tard. Une plainte a été déposée par les responsables de l'institut musulman regroupant un lieu de culte et une école.

Ces derniers ont remercié le maire de Nanterre (DVG), Raphaël Adam, et la députée Sabrina Sebaihi (EELV) pour leur visite de soutien. Cette dernière, présente à la manifestation pro-palestinienne du 4 novembre à Paris, s'est insurgée sur X en interpellant, jeudi 2 novembre, Gérald Darmanin : « L'islamophobie gagne du terrain, ces dernières semaines particulièrement et dans le plus grand silence des responsables politiques. »

« Je condamne avec la plus grande fermeté les menaces reçues contre des lieux de culte musulmans. Une enquête a été ouverte par le parquet de Nanterre et j’espère les condamnations les plus fortes contre tous les porteurs de haine », a fait savoir, vendredi 3 novembre, le ministre de l'Intérieur.

L'inquiétude grandit devant la montée de l'islamophobie

La veille, la Grande Mosquée de Paris s'est dite « extrêmement préoccupée par la forte montée des actes et des discours portant atteinte à des groupes, des personnes et des biens en raison de leurs appartenances religieuses, quelles qu’elles soient, en France ».

A l'heure où l'attention médiatique est très focalisée par la forte montée de l'antisémitisme en France, la Grande Mosquée de Paris a indiqué aussi être en « devoir de s’élever contre l’augmentation des actes et des discours antimusulmans ».

Dénonçant « la libération progressive et inquiétante d’une parole essentialiste, stigmatisante, raciste et haineuse contre les musulmans de France », elle indique qu'elle étudie « toutes les voies de recours » contre les propos « scandaleux et répréhensibles » tenus par des personnalités médiatiques. Elle alerte les pouvoirs publics et leur demande de « prendre toutes les dispositions pour lutter contre cette recrudescence qui met à mal la coexistence religieuse et aggrave dangereusement les tensions dans notre pays, à l’heure du drame insoutenable qui se déroule au Proche-Orient ».

Lire aussi :
Islamophobie : une alerte à la bombe secoue la mosquée de Bayonne
Un tag haineux retrouvé sur la mosquée de Roanne, le maire dénonce