Sur le vif

Des mesures pour combattre la pauvreté

Rédigé par Laila Elmaaddi | Vendredi 12 Mai 2006 à 15:15



Le gouvernement a présenté vendredi 10 mesures pour lutter contre la pauvreté et l'exclusion lors d'une réunion à Matignon sous la présidence de Dominique de Villepin. Présentées au Conseil national de lutte contre l'exclusion (CNLE), ces mesures, qui devaient être adoptées dans l'après-midi par un comité interministériel, visent à garantir un accès effectif des exclus aux droits fondamentaux (logement, santé) et à l'emploi.

Petite nouveauté, l'Etat va se fixer des objectifs chiffrés de réduction de la pauvreté. Cette liste d'indicateurs nationaux et locaux va être établie par le CNLE et communiquée au gouvernement en janvier 2007. Ces indicateurs permettront de définir des "objectifs pluriannuels de réduction de la pauvreté", a expliqué le Premier ministre devant le CNLE.

Plusieurs mesures ont été décidées ou confirmées dans le domaine du logement. Vieille revendication des associations, le droit au logement opposable va être expérimenté par les collectivités locales volontaires. Un tel droit permet à toute personne privée de logement de poursuivre en justice les pouvoirs publics. Dominique de Villepin recevra "prochainement" le Haut comité pour le logement des personnes défavorisées pour en discuter.

Le Premier ministre a par ailleurs confirmé un plan de 50 millions d'euros sur trois ans pour l'hébergement d'urgence, annoncé le 10 avril dernier par la ministre déléguée à la Cohésion sociale Catherine Vautrin. Il s'agit de pérenniser sur l'ensemble de l'année 5.000 places proposées durant l'hiver aux sans-abri. Le gouvernement veut aussi offrir des solutions d'hébergement différenciées selon les différentes situations ("travailleurs pauvres", SDF âgés, personnes souffrant de troubles psychologiques). "Ce n'est pas du traitement de masse, c'est du sur-mesure", a expliqué Mme Vautrin.

Trois millions d'euros supplémentaires seront mobilisés en 2007 pour proposer un logement durable aux salariés accueillis dans les centres d'hébergement d'urgence, les "travailleurs pauvres". Cette décision suit l'une des recommandations du rapport remis jeudi au Premier ministre par Xavier Emmanuelli, président du Samu social, et Bertrand Landrieu, préfet de la région Ile-de-France. En matière d'accès à la santé, le gouvernement a décidé de doubler l'effort de création de lits dans les halte-soins santé. Deux cents lits seront ouverts à compter de 2007 et sur quatre ans, soit un effort financier annuel de 7,3 millions d'euros.

Afin d'encourager le retour à l'emploi des exclus, le gouvernement va lancer l'expérimentation d'un contrat d'insertion unique destiné aux allocataires du RMI. Les départements volontaires pourront remplacer les contrats existants (revenu minimum d'activité, contrat d'avenir) par un seul contrat aidé.

Selon le dernier rapport de l'Observatoire de national de la pauvreté et de l'exclusion sociale, 3,7 millions de personnes sont considérées comme pauvres en France.