Sur le vif

Des produits bancaires 'islamiques'

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mardi 2 Octobre 2007 à 12:34



Les produits bancaires dits "islamiques" sont autorisés au Maroc à partir du 1er octobre 2007, a-t-on appris lundi auprès de la banque centrale marocaine, Bank Al-Maghrib.

Les établissements de crédits sont appelés, dans une "recommandation" de la banque centrale, à appliquer 17 articles touchant les conditions de vente des trois produits Ijara (location, bail), Moucharaka (participation) et Mourabaha (gain partagé).

Les trois produits bancaire n'appliquent pas la riba (crédit avec taux d'intérêt) interdit en islam. Les responsables de la banque centrale affirment que ces trois nouveaux produits ne sont pas gratuits.

La recommandation de la banque centrale définit les formules proposées et en fixe les conditions avec précision, mais sans jamais évoquer leur caractère religieux.

Ce texte stipule dans son article 15 - à propos des produits qualifiés par la presse d'"islamiques" ou "halal" - que les établissements de crédit doivent "s'assurer par tout moyen de leur conformité aux standards internationaux en la matière".

Leur comptabilisation doit obéir "aux règles comptables édictées par Bank Al-Maghrib", précise l'article 16.

Un responsable de Bank Al-Maghrib a indiqué lundi à l'AFP que cette institution se prépare depuis le 13 septembre pour que ces produits commencent à être commercialisés à partir du 1er octobre. Mais cela ne veut pas dire que toutes les banques sont prêtes à cette date, a-t-il précisé.