Sur le vif

Des tags nazis et islamophobes sur la mosquée de Bagnolet

Rédigé par | Mercredi 27 Juillet 2016 à 16:07



Des tags nazis et islamophobes ont été retrouvés mercredi 27 juillet sur la mosquée de Bagnolet.
Dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 juillet, la mosquée de Bagnolet, en Seine-Saint-Denis, a été vandalisée. Une croix gammée a été taguée sur la porte d’entrée de l’établissement et plusieurs inscriptions islamophobes telles que « Fuck islam » ont été retrouvées sur les murs de la mosquée mais également sur les murs à proximité du lieu de culte, a-t-on appris mercredi.

La municipalité de Bagnolet a exprimé « sa profonde indignation et condamne fermement cet acte de profanation, un acte haineux, reflétant une banalisation de la haine de l'autre ». « S'attaquer ainsi à une partie de nos concitoyens au nom de leur croyance, c'est s'attaquer à la République toute entière », souligne-t-elle dans un communiqué.


Les murs de la mosquées et d'autres murs à proximité recouverts de tags islamophobes. © Abdé Traoré
Abdé, un des fidèles de la mosquée qui a découvert les inscriptions au petit matin, y voit là une conséquence directe de l’assassinat du prêtre Jacques Hamel, la veille à Saint-Etienne-du-Rouvray.

Il se dit « attristé » car les terroristes ont pour objectif « d’arriver à créer des conflits entre les religions ».

Les responsables de la mosquée ont provisoirement recouvert les inscriptions avec du papier. La mairie de Bagnolet en appelle, elle, aux « autorités compétentes pour diligenter une enquête rigoureuse, notamment à l’appui des images de vidéo-surveillance ». Elle appelle également tous les concitoyens « à faire preuve de sang-froid et de résilience en cette période difficile pour notre pays, où les attaques contre les fondements de ce que nous sommes se multiplient. »

Lire aussi :
Muret : une mosquée en construction endommagée par un incendie
Saint-Etienne-du-Rouvray : l’effroi des musulmans, solidaires des chrétiens
Bagnolet : l’imam prêche avec un rabbin et un prêtre
Islamophobie : une mosquée de Bron vandalisée