Sur le vif

Dominique de Villepin exclut une action militaire contre l'Iran

| Mercredi 10 Mai 2006 à 22:22



Le Premier ministre Dominique de Villepin a exclu mercredi une action militaire contre l'Iran, au cours d'un bref point de presse à Downing Street où il était l'hôte à dîner de Tony Blair.

"Nous souhaitons pouvoir aborder rapidement une résolution au Conseil de sécurité, nous travaillons avec un double ensemble de mesures, une mesure de fermeté, même si nous excluons une action militaire", a déclaré M. de Villepin.

"S'il y a respect des engagements", a-t-il poursuivi, "bien sûr, nous pourrons prendre des mesures incitatives, y compris une assistance dans le domaine du nucléaire civil".

Tony Blair s'est lui contenté d'indiquer que la question iranienne serait au menu du dîner qu'il devait ensuite offrir à son homologue français, venu passer quelques heures dans la capitale britannique.

M. Blair est lui même peu disposé à une intervention militaire contre l'Iran.

Le 24 avril, il avait ainsi estimé que le monde devait "envoyer un "signal de fermeté" à l'Iran à propos de son programme nucléaire, même si, avait-il ajouté, "l'Iran n'est pas l'Irak. Personne ne parle d'invasion militaire".

Au mépris des inquiétudes internationales, l'Iran enrichit depuis le début de l'année de l'uranium, une procédure qui fournit le combustible pour les centrales civiles mais peut aussi être détournée pour fabriquer l'arme nucléaire.

L'UE-3 (France, Allemagne, Grande-Bretagne), les Etats-Unis, la Chine et la Russie ont prévu de se retrouver à nouveau le 19 mai à Londres pour examiner de nouvelles incitations à donner à l'Iran pour qu'il renonce à ce programme nucléaire.