Sur le vif

Effondrement d'un pont

Rédigé par Laila Elmaaddi | Vendredi 3 Aout 2007 à 11:10



Hier durant toute la journée, les secouristes ont fouillé dans des conditions périlleuses un enchevêtrement de béton et de ferraille et les eaux boueuses du Mississippi à la recherche de dizaines de disparus après l'effondrement d'un pont autoroutier à Minneapolis (Minnesota, nord).

Jusqu'à présent un seul corps a été récupéré jeudi, a indiqué à l'AFP une source policière à l'issue d'une journée de fouilles. Les secouristes peuvent apercevoir mais pas atteindre d'autres corps.

"Nous savons qu'il y a des véhicules en amont et en aval" du fleuve, a dit le gouverneur, précisant que les opérations de secours devaient être menées "aussi vite que possible". Mais "nous ne pouvons pas (mener les opérations de sauvetage) au péril des vies des secouristes et des plongeurs", a-t-il ajouté.

Le bilan, actuellement de 4 morts et de 79 personnes hospitalisées, devrait encore s'alourdir: des dizaines de véhicules ont été précipités dans le fleuve, 20 mètres plus bas, quand le pont, où quatre voies étaient ouvertes, a brutalement cédé à une heure de pointe mercredi en fin d'après-midi.

La ou les causes précises de l'effondrement de l'ouvrage ne sont pas encore connues, mais le porte-parole de la Maison Blanche, Tony Snow, a cité jeudi un rapport de 2005 du département des Transports du Minnesota ayant classé le pont dans la catégorie des ouvrages "structurellement défectueux".

George W. Bush, qui a évoqué une "situation épouvantable", se rendra sur les lieux samedi, après son épouse Laura vendredi matin.