Sur le vif

Egypte: des manifestations font deux morts dans le Delta

| Mercredi 9 Avril 2008 à 01:13



Un adolescent de quinze ans a été abattu par la police égyptienne lors de manifestations contre la vie chère à Mahalla el Koubra, ville industrielle du delta du Nil. Dans cette même ville, un homme a également succombé à ses blessures.
Les heurts entre manifestants et force de l'ordre, qui ont débuté dimanche, ont également fait près de 80 blessés, a-t-on précisé de source autorisée. L'adolescent se tenait sur le balcon de l'appartement familial lorsque deux balles l'ont atteint à la tête.
Selon des témoins, la police a quitté les lieux lorsque les voisins se sont rassemblés dans la rue peu après. La deuxième victime, un homme âgé de 45 ans blessé à la tête lors des affrontements de lundi, est décédé à l'hôpital.
Les manifestants, employés d'une grande usine textile, ont été rejoints par de nombreuses personnes qui dénoncent le coût élevé de la vie et réclament des hausses de salaires.
Ahmed Nazif, le chef du gouvernement, s'est rendu avec quatre de ses ministres à Mahalla el Koubra, où il a promis des primes et davantage d'investissements publics. Leur visite n'a pas empêché 2000 habitants de se rassembler à nouveau dans la soirée devant le commissariat pour exiger la libération des 331 manifestants placé en détention pour quinze jours.