Sur le vif

Egypte : les Frères musulmans appellent au boycott du référendum

| Mercredi 5 Mars 2008 à 19:12



Les Frères musulmans, le principal groupe d’opposition en Egypte, ont appelé mercredi au boycott du référendum sur la réforme constitutionnelle proposée par le président Hosni Moubarak et dénoncée par l’opposition comme anti-démocratique.

"Nous allons boycotter le référendum et nous appelons les citoyens au boycott", a annoncé Essam al-Aryane, le porte-parole de la confrérie, estimant que les résultats de cette consultation populaire seraient falsifiés.

Les Egyptiens sont appelés à se prononcer par référendum le 26 mars sur les 34 amendements à la Constitution adoptés lundi par le Parlement lors d’une session tardive.

Pour M. Moubarak, cette réforme doit mener à davantage de démocratie en Egypte et renforcer la lutte contre le terrorisme. L’opposition considère au contraire qu’il s’agit d’une grave régression.

"La fraude sera encore plus importante que lors du dernier référendum", en 2005, sur une réforme constitutionnelle autorisant une élection présidentielle multipartite, a déclaré Essam al-Aryane.

Les amendements les plus controversés portent sur des articles sur la lutte anti-terroriste, qui élargissent le pouvoir de la police, et sur la supervision des élections, qui diminue le contrôle des juges.

Près d’un demi-millier d’étudiants ont pour leur part défilé, en signe de protestation contre ces amendements, dans l’enceinte de l’Université du Caire, lors d’un simulacre de funérailles pour la Constitution.

"Les amendements équivalent à la mort de l’Egypte, c’est pourquoi nous les rejetons", proclamait un slogan barrant un cercueil, porté en tête d’une longue procession.

"Les amendements signifient le chômage, la corruption et la succession héréditaire", disait une banderole.

L’opposition accuse le président Moubarak de préparer la succession pour son fils Gamal.