Sur le vif

Egypte: les espoirs s'évanouissent pour les naufragés du ferry al-Salam

| Dimanche 5 Février 2006 à 18:33



Les espoirs semblaient s'être évanouis dimanche pour le millier de et membres d'équipage encore portés disparus, près de trois jours après le naufrage en mer Rouge du ferry al-Salam 98.

"Je pense que dimanche était le dernier jour pour les survivants, après c'est sans espoir", a affirmé le docteur Abdel Hamid, en charge d'un centre de secours au port de Hourgada, sur la mer Rouge, où les familles se préparaient au pire.

Par mer et par air, les secouristes ont scruté jusqu'à la tombée du jour les eaux entre l'Arabie Saoudite et l'Egypte, où le vieux ferry, en proie à un incendie, a sombré dans la nuit de jeudi à vendredi.

Alors qu'une polémique enflait dans la presse sur les causes de cette tragédie, la pire de l'histoire maritime égyptienne, seuls sept survivants supplémentaires ont été retrouvés, portant à 385 le nombre des rescapés.

En tout, 1.415 personnes étaient montés à bord dans le port saoudien de Douba, dont 1.318 passagers, principalement des Egyptiens travaillant en Arabie Saoudite ou revenant du pèlerinage de la Mecque, et 97 membres d'équipage.