Sur le vif

Elections italiennes: victoire de Prodi

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mardi 11 Avril 2006 à 16:23



Romano Prodi, chef de file de l'alliance de centre-gauche revendique une victoire sur le fil du rasoir aux élections législatives italiennes, mais les alliés du président du Conseil Silvio Berlusconi ont contesté cette victoire et réclamé une vérification "scrupuleuse" des bulletins. Douze heures après la fermeture des bureaux de vote, Prodi a déclaré que sa coalition avait obtenu la majorité dans les deux assemblées du parlement et il a promis d'unifier l'Italie après une campagne électorale acrimonieuse.

"Nous avons gagné (...). A compter d'aujourd'hui, une page se tourne", a-t-il déclaré à des partisans qui ont suivi, toute la nuit, le déroulement du dépouillement, voyant progressivement l'écart se réduire entre la coalition et gauche et le centre-droit. "Le pays est divisé (...). Ce fut une bataille difficile, jusqu'à la dernière minute nous étions sur le fil du rasoir, mais finalement, la victoire nous est échue."

Le centre-gauche s'est dit en passe d'obtenir une majorité de sièges au Sénat. A la Chambre des députés, les chiffres officiels créditent Prodi de 49,81% des suffrages contre 49,74% à l'Alliance de la Maison des Libertés de Berlusconi. La marge de Prodi est de 25.224 voix, une fraction infime des 47 millions d'électeurs inscrits.