Communiqués officiels

Elections: ma voix pour la Palestine

Ma voix seulement à ceux qui en sont dignes

Rédigé par Olivia Zemor, CAPJPO Euro-Palestiine | Lundi 20 Novembre 2006 à 23:07



Une société sans Droit est une société en péril. Le droit, qu’il s’agisse des droits de l’Homme ou du droit international, est universel. Il est censé s’appliquer de la même manière pour tous les hommes, toutes les femmes, pour tous les peuples. Mais aujourd’hui c’est le droit du plus fort qui se substitue au principe d’égalité devant la loi, quand de nouvelles lois ne sont pas édictées pour servir les intérêts des plus puissants.
 
Le sort infligé au peuple palestinien est caractéristique du deux poids, deux mesures qu’on voudrait nous faire avaliser dans tous les domaines. Une occupation qui dure depuis des décennies, une répression d’une brutalité inouïe face à toute velléité de résistance à la constante dépossession, et une impunité totale garantie à l’oppresseur et au terrorisme qu’il exerce sur un peuple tout entier.
 
C’est pourquoi, à l’aube d’échéances électorales présidentielles et législatives importantes en France, il nous apparaît primordial que les candidats et candidates qui réclament nos voix s’expriment clairement sur cette question centrale du droit du peuple palestinien à l’autodétermination, à vivre en paix et en sécurité sur sa terre. Ils doivent se prononcer publiquement sur l’application de l’ensemble des résolutions des Nations Unies, sur la suspension des accords UE-Israël votée par le parlement européen en avril 2002, sur le démantèlement du mur d’annexion réclamé par la Cour internationale de justice de la Haye le 9 juillet 2004, et sur l’envoi d’une force de protection du peuple palestinien.
 
Personnellement, je ne voterai que pour des candidats et candidates qui luttent contre toutes les formes de racisme et d’exclusion, et qui s’engagent, s’ils sont élus, à faire cesser immédiatement toute collaboration militaire et économique avec l’Etat d’Israël tant que celui-ci continuera à occuper et annexer des territoires qui  ne  lui  appartiennent pas et à martyriser tout un peuple.

Car la paix dans le monde passe par la justice, c’est-à-dire la garantie de liberté et de sécurité pour TOUS.



Pour en savoir plus sur Capjpo-EuroPalestine

Pour en savoir plus sur l'appel Ma voix pour la Palestine