Sur le vif

Elles sont libres

Rédigé par Laila Elmaaddi | Jeudi 25 Octobre 2007 à 11:12



Mercredi, le tribunal de Portsmouth (sud) a jugé non coupables les deux jeunes Françaises accusées d'aide à l'immigration illégale après la découverte de deux clandestins chinois dans le coffre de leur voiture.

Hanane Cherigui, 27 ans, et Samia Bellazouz, 29 ans, détenues depuis le 2 juin dernier, ont été jugées non coupables par les douze jurés sur les chefs d'accusation d'"immigration illégale" et d'"assistance à l'immigration illégale", à l'issue d'un procès débuté le 16 octobre.

Deux clandestins chinois avaient été découverts dans le coffre de leur voiture tandis qu'elles se rendaient en week-end à Londres. Elles étaient soupçonnées d'appartenir à un réseau de passeurs aidant des immigrants clandestins à entrer au Royaume-Uni.

Les deux amies avaient dit être parties en voiture à Londres pour y faire des achats avant le mariage d'Hanane, prévu le 23 juin. Embarquées sur un ferry au départ de Caen (ouest), elles avaient été contrôlées à Portsmouth par les douaniers qui avaient découvert les deux clandestins.

Les deux jeunes femmes, qui avaient été mises en accusation le 4 juin, avaient depuis été maintenues en détention provisoire à la prison pour femmes de Bronzefield, à Ashford, au sud-ouest de Londres.

Elles étaient passibles d'une peine de prison maximale de 14 ans, même si la jurisprudence plaidait plutôt pour des condamnations de 18 à 30 mois.