Sur le vif

En Afrique du Sud, les violences xénophobes n'épargnent pas des mosquées

Rédigé par Lina Farelli | Mardi 10 Septembre 2019 à 10:11



La vague de violences xénophobes en Afrique du Sud continue de provoquer la désolation. Des émeutiers s’en sont dernièrement pris à deux mosquées à Johannesburg.

Après une attaque visant la mosquée Kathelong mercredi 4 septembre, la mosquée Himayatul Islam a été la cible d’une attaque au cocktail Molotov dimanche 8 septembre, alors que les fidèles se réunissaient pour la prière de l'après-midi.

Heureusement, les forces de l’ordre ont pu intervenir rapidement, évitant ainsi d’importants dégâts et des pertes de vies humaines.

Plus d’une semaine s’est écoulée depuis l’éclatement d’une vague de violences massives en Afrique du Sud. Le bilan fait état d’au moins 12 morts.

Plusieurs dizaines de commerces ont été pillés, vandalisés et détruits. Des biens appartenant à des ressortissants étrangers qui sont injustement accusés de voler le travail des Sud-Africains, de concurrence déloyale ou encore de crimes.

Face à cette tension, près de 600 Nigérians seront rapatriés prochainement, a indiqué lundi 9 septembre, le consulat nigérien en Afrique du Sud.

Lire aussi :
Afrique du Sud : les ressortissants étrangers victimes d'une grande folie xénophobe