Sur le vif

Etats-Unis: Obama exclut d'être le vice-président de Hillary Clinton

| Lundi 10 Mars 2008 à 22:17



Barack Obama a réaffirmé lundi son intention d'être président, sans se contenter d'une éventuelle vice-présidence de Hillary Clinton, alors qu'il espère donner un nouveau souffle à sa campagne mardi lors d'une primaire dans le Mississippi (sud).
"J'ai gagné plus de voix que la sénatrice Clinton, j'ai plus de délégués, donc je ne comprends pas comment une personne qui est en seconde position peut proposer d'être vice-président à celui qui est en première position", a lancé Barack Obama pendant un rassemblement électoral.

Le jeune sénateur a relevé un paradoxe: l'équipe Clinton "vient de passer les deux, trois dernières semaines (...) à dire +eh bien nous ne sommes pas sûrs qu'il (Obama) soit prêt+!. Je ne comprends pas. Si je ne suis pas prêt, comment pouvez-vous penser que je serai un grand vice-président?", a-t-il demandé, faisant rire ses partisans.

Lundi, le directeur de communication de Mme Clinton, Howard Wolfson, était à la peine pour expliquer la logique d'un "ticket" Clinton-Obama. "Mme Clinton ne choisira pas quelqu'un qui au moment où il sera choisi n'aura pas passé le seuil de (crédibilité en termes de) sécurité nationale", a-t-il dit.

"Mais il va s'écouler beaucoup de temps d'ici à (la convention du parti démocrate qui désignera officiellement le candidat en août à) Denver, et à ce stade ce n'est pas quelque chose qu'elle exclut", a-t-il dit.

L'hypothèse de faire équipe avec M. Obama est agitée par Mme Clinton depuis sa triple victoire électorale de la semaine dernière, qui lui a permis de relancer sa campagne. "Si vous les mettez ensemble, leur force est pratiquement impossible à arrêter", a même fait valoir samedi son mari, l'ancien président Bill Clinton.

Au-delà de la primaire du Mississippi, pour laquelle M