Sur le vif

États-Unis : les hôpitaux religieux sont de meilleure qualité, selon une étude américaine

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 25 Aout 2010 à 11:12



Aux États-Unis, les établissements de santé religieux seraient plus efficaces et offriraient des soins de meilleure qualité que leurs homologues laïcs.

C'est ce que confirme une récente étude menée par l'agence américaine Thomson Reuters. 255 hôpitaux sont passés à la loupe et il en ressort que les « établissements religieux » sont « susceptibles d'être plus efficaces et de dispenser de meilleurs soins » que les établissements privés et publics. Les mesures de performances incluent le taux de mortalité, le nombre de médecins, de complications, les taux de réadmission, la durée des séjours, la rentabilité et d'autres facteurs. Le rapport indique que d'autres études seront nécessaires pour mieux comprendre le phénomène.

Les États-Unis, où près de 60% de la population considère la foi comme quelque chose de très important dans leur vie, comptent 624 hôpitaux catholiques, contre moins d'une vingtaine en France.

Pour en savoir plus sur l'histoire des hôpitaux et les défis actuels, Saphirnews a sélectionné pour vous quelques dossiers :
Histoire des hôpitaux : Bimaristan, l’hôpital de l’islam médiéval
Avortement, euthanasie... : et l'hôpital catholique ?


Lire aussi :
États-Unis : 20 % des Américains pensent qu’Obama est musulman
L’intégration réussie des Américains musulmans
États-Unis : l'islam reste encore mal connu
États-Unis : les musulmans appelés à se faire recenser
« Aux Etats-Unis, l’intégration est fluide, pas forcée »
Des aumôniers musulmans dans les hôpitaux de Paris
Une maison de retraite demande une aumônerie musulmane