Connectez-vous S'inscrire

Monde

Etats-Unis : les musulmans en première ligne contre le harcèlement scolaire

Rédigé par Lina Farelli | Mardi 22 Octobre 2019 à 12:00

           


Depuis 2010, le mois d’octobre est consacré, aux États-Unis, mois de la prévention contre le harcèlement, à l’initiative du Centre national de la prévention du harcèlement (PACER). Cette année, le Conseil pour les relations américano-islamiques (CAIR) a choisi de marquer le coup en publiant un guide à l’intention des jeunes et des étudiants de confession musulmane. Un livret qui vise à identifier les actes de haine et, ainsi, à mieux lutter contre l’islamophobie.

« Le harcèlement et l’intimidation : autonomiser les enfants musulmans à l’ère de l’islamophobie », c’est sous ce titre que le livret a été rédigé. « Que ce soit dans la sphère politique ou dans les médias nationaux, il est courant de voir et d'entendre des stéréotypes négatifs et des messages alarmistes à propos des musulmans et de leur place dans la société », explique l'organisation musulmane. « Heureusement, des initiatives sont en cours dans l’ensemble du pays pour limiter l’impact et l’influence de ceux qui défendent ces idées. Cependant, il est souvent négligé leur impact sur les enfants dans les établissements scolaires. »

La lutte contre le harcèlement passe par le signalement

« Des actes de harcèlements et d’intimidation se produisent malheureusement tous les jours. Mais il y a des ressources autour de nous qui peuvent nous offrir une solution face à un intimidateur raciste, un enseignant vindicatif ou un administrateur inconscient », indique le CAIR. En ce sens, le guide préconise aux citoyens musulmans de mieux connaître leurs droits pour se donner « le pouvoir » de se défendre « par le biais d’un engagement et d’un plaidoyer professionnel » contre l’islamophobie.

Le CAIR présente cinq étapes à suivre en cas de harcèlement et d’intimidation à l’école : relever toutes les informations possibles relatives à l’incident (le nom des auteurs présumés, la date, l’heure, la description du cas subi et le nom des témoins présents) ; rapporter l’incident aux administrateurs de l’école ; en informer les parents ou les tuteurs ; travailler avec ces derniers en vue de soumettre une plainte formelle auprès du conseil scolaire ou du principal ; rapporter l’incident au CAIR.

« Les membres de la communauté doivent établir des relations avec les enseignants et les administrateurs bien avant qu’un problème ne se pose », préconise aussi l’organisation. Et s’il est « naturel de s'énerver et de s'inquiéter lorsque votre enfant ou un membre de votre communauté est traité injustement », « il incombe aux parents et aux responsables des établissements scolaires de protéger les élèves, de réduire les tensions et de trouver des solutions durables. Alors, restez calme et concentrez-vous sur la résolution du problème ».

Ce faisant, l'organisation musulmane suit les traces d'autres organisations comme Coalition Sikh, auteur également d'un guide contre le harcèlement à l'égard des sikhs. En parallèle du guide, le CAIR a publié un document à destination des étudiants intitulé « Connais tes droits » en anglais mais aussi en arabe, en bengali, en bosniaque, en farsi, en somali et en ourdou.

Miser sur la qualité des relations à l'école

Face à la multiplication du harcèlement scolaire, l’organisation étudiante Beyond Differences (Au-delà des différences), lance, pour la deuxième année consécutive, la campagne « Know Your Classmates » (Connais tes camarades de classe) afin d'inciter les jeunes à entretenir des relations saines et ouvertes avec leurs camarades de classe. Dans ce cadre, une journée nationale de sensibilisation est prévue le 25 octobre prochain.

Cette initiative « a été créée et conçue par des enseignants pour des enseignants afin de relever le défi de savoir comment, en tant qu’éducateurs, on peut aider les élèves du collège à prendre conscience de l’identité, des traditions et de la culture de leurs propres familles tout en apprenant l’acceptation, l’inclusion et le respect pour leurs camarades de classe », peut-on lire sur le site de cette campagne.

L’année dernière, la journée « Know Your Classmates » avait mobilisé plus de 1 200 écoles aux États-Unis. Les élèves « méritent de vivre dans un pays qui respecte leur identité », soutient la campagne. Selon les statistiques relayés par Beyond Differences, environ 20 % des élèves âgés entre 12 et 18 ans sont victimes de harcèlement scolaire, avec un pourcentage qui double parmi les élèves de confession musulmane.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !