Sur le vif

Etats-Unis: un livre qui suscite la controverse

Rédigé par Laila Elmaaddi | Jeudi 3 Mai 2007 à 08:04



L'essai critique que publie cette semaine George Tenet, ancien directeur de la CIA, sur le comportement de l'administration Bush dans la marche vers la guerre en Irak a suscité une rare controverse publique entre anciens du renseignement et relancé le débat sur les mois ayant précédé l'intervention militaire de mars 2003.

Six anciens responsables de la CIA, dont John McLaughlin qui dirigea l'agence de Langley, ont pris publiquement la défense de l'ancien patron du renseignement, que d'autres espions retirés des affaires accusent d'hypocrisie pour ne pas avoir alerté l'opinion avant mars 2003.

McLaughlin et ses cinq co-signataires saluent notamment le travail accompli par Tenet pour restaurer la CIA après les sévères coupes budgétaires dont elle a été victime dans l'après-Guerre froide.

Dans ses mémoires, "At the Center of the Storm: My Years at the CIA" (Au coeur de la tempête: mes années à la CIA), George Tenet développe la thèse selon laquelle l'administration américaine a décidé d'entrer en guerre sans débat préalable.

Il accuse aussi de hauts dirigeants de l'administration, au premier rang desquels le vice-président Dick Cheney, d'avoir déformé les rapports du renseignement pour affirmer l'existence d'un lien entre Saddam Hussein et le réseau Al Qaïda et justifier la guerre.

Avant même que son livre ne soit mis en vente, lundi, six ex-responsables de la CIA s'en étaient pris à lui dans une lettre ouverte l'accusant d'hypocrisie. "Par votre silence, vous avez contribué à nourrir l'argumentaire en faveur de la guerre", lui reprochent-ils.

Et les six de réclamer que Tenet rende la Médaille de la liberté qui lui a été attribuée par le président Bush et qu'il reverse un "pourcentage significatif" de ses droits d'auteur "aux soldats américains et aux familles de ceux qui ont été tués ou blessés en Irak".