Sur le vif

Etats-Unis: une fusillade fait 33 morts dans une université

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mardi 17 Avril 2007 à 08:46



Hier matin, plus d'une trentaine de personnes sont mortes sur le campus de l'université de Virginia Tech à Blacksburg (Virginie, est), y compris le tireur, dans la fusillade la plus meurtrière de l'Histoire dans un établissement scolaire aux Etats-Unis.

Lundi peu après 07H00, une première fusillade a éclaté dans une résidence de cet immense campus, faisant deux morts, un homme et une femme. La police, croyant l'incident isolé, a fait évacuer le bâtiment et entamé son enquête.

Mais deux heures plus tard, une seconde fusillade a éclaté dans un autre bâtiment, le Norris Hall, abritant les salles de classe des élèves ingénieurs: 31 personnes, y compris le meurtrier, y ont trouvé la mort. La police enquête pour savoir si le même tireur est responsable des deux fusillades et si les deux drames sont liés.

L'auteur du massacre de Norris Hall, qui pourrait être d'origine asiatique, s'est suicidé, mais personne n'était en mesure de dire lundi qui il était, ni pourquoi et comment il s'était engagé dans une telle tuerie.

Le drame qui s'est produit sur ce campus universitaire situé à 430 km au sud-ouest de Washington, rappelle celui de Columbine (Colorado, ouest), qui avait traumatisé le pays quand deux lycéens avaient tué 12 camarades et un professeur avant de se suicider le 20 avril 1999.