Sur le vif

États-Unis : une note interne autorisait les interrogatoires musclés

| Jeudi 3 Avril 2008 à 01:00



Une note interne du ministère américain de la Justice datant de 2003, déclassifiée cette semaine, autorisait les enquêteurs militaires à utiliser des méthodes extrêmement musclées lors d'interrogatoires.

La note, envoyée au Pentagone alors qu'il tentait d'établir une ligne de conduite pour ses employés chargés d'interroger des suspects, faisait valoir que ceux-ci n'étaient pas tenus de respecter les lois américaines et internationales interdisant les traitements cruels, en raison de l'autorité conférée au président américain en temps de guerre.

Abandonnée neuf mois après sa rédaction, «cette note a créé le climat hors la loi qui a directement conduit aux abus commis contre des prisonniers à Abou Ghraïb», la prison irakienne où des cas de simulations de noyade et autres sévices ont été avérés, a réagi mercredi le président démocrate de la commission des Affaires étrangères du Sénat, Joseph Biden.

Elle «montre que le ministère de la Justice a donné pratiquement carte blanche au Pentagone pour recourir à la torture», a précisé Amrit Singh, une juriste travaillant pour la grande organisation de défense des libertés individuelles ACLU, à l'origine de la publication.