Sur le vif

Etats-Unis : une « trêve » électorale pour le 11-Septembre

Rédigé par La Rédaction | Mardi 11 Septembre 2012 à 13:26



Le 11-Septembre, une journée déclarée « apolitique » pour démocrates et républicains. Si l’enjeu reste de taille pour les deux camps, qui bataillent dur pour remporter l’élection présidentielle du 6 novembre prochain, ils se sont mis d’accord depuis août pour ne pas diffuser leurs spots de campagne télévisés à l’occasion du 11e anniversaire des attentats des tours jumelles.

Pour honorer la mémoire des quelque 3 000 victimes, Mitt Romney, Barack Obama et leurs équipes de campagne respectives participeront à des cérémonies d’hommage et feront des visites symboliques tout au long de la journée. Un agenda politique plus sobre et moins médiatique que l’an dernier, qui a marqué le 10e anniversaire du 11-Septembre.

Les principales cérémonies se tiendront à New York, où un nouveau gratte-ciel atteignant les 541 mètres, soit 1 776 pieds, chiffre symbolique de l'année de l'indépendance des Etats-Unis, est en phase d'achèvement. Il sera alors le bâtiment le plus haut des Etats-Unis, comme l'étaient les tours jumelles.

Lire aussi :
États-Unis : les pro-Obama plus muslim-friendly que les républicains
Obama, toujours plébiscité par les Noirs et les Hispaniques
Le 11-Septembre, 10 ans de bouleversement pour les musulmans