Sur le vif

Explosion à l'école de chimie de Mulhouse

Rédigé par Laila Elmaaddi | Vendredi 24 Mars 2006 à 17:09



L'explosion d'origine indéterminée qui s'est produite vendredi dans un bâtiment de l'Ecole nationale supérieure de chimie (ENSC) de Mulhouse, a fait un mort et un blessé, a indiqué le sénateur maire de la ville Jean-Marie Bockel.
La personne décédée est un professeur de l'école, âgé d'une quarantaine d'années, a indiqué Guy Schultz, président de l'Université de Haute-Alsace (UHA).
Les jours de la personne blessée ne sont pas en danger, selon Jean Rottner, responsable du Samu, qui a fait état de 10 personnes traitées pour des coupures dues aux bris des vitres et cinq autres, pour des raisons psychologiques.
L'explosion qui s'est produite dans un bâtiment de l'école à 12H25 au sein du laboratoire de recherche "Génie des procédés - Risque chimique" situé au premier étage, à l'avant du bâtiment. Alors qu'un important dispositif de secours a été envoyé sur place, le quartier a été évacué, puis bouclé par un escadron de gendarmes mobiles vers 15h. Les pompiers poursuivaient par précaution leurs recherches dans ce bâtiment de deux étages, même si plus aucune personne n'était portée disparue.
Environ 150 personnes présentes sur les lieux ont été évacuées "indemnes mais choquées" du bâtiment dont trois étages ont été soufflés, a précisé la préfecture.
Elles ont été regroupées dans le gymnase de l'université où une cellule psychologique a été installée.
Le ministre de l'Education nationale Gilles de Robien était pour sa part attendu vendredi en fin d'après-midi à Mulhouse où il devait rejoindre le préfet du Haut-Rhin Michel Guillot, déjà sur place.