Points de vue

Face à l'attaque de Charlie Hebdo, faisons France ensemble

Rédigé par Nassurdine Haidari | Mercredi 7 Janvier 2015 à 23:01



Une attaque terroriste a ensanglanté le siège de Charlie Hebdo en plein Paris. Une douzaine de morts et plusieurs blessés ont été les victimes de deux hommes encagoulés, lourdement armés. L’une des opérations les plus meurtrières que la France ait connu. Un vrai carnage, d’une rare violence, où les assaillants ont tiré à bout portant.

En ciblant Charlie Hebdo, les auteurs de cette barbarie sans nom ont voulu bâillonner une certaine idée de la liberté d’expression… Intolérable entreprise qui consiste à éliminer « l’Autre » en signe de vengeance et de contestation. Ceux qui avaient soutenu comme ceux qui avaient critiqué la démarche du journal se retrouvent main dans la main pour dénoncer l'immonde attentat et préserver l'un des biens les plus précieux de notre République : la liberté d'expression. Cette même liberté qui, ce matin, s’est retrouvé bien seul, démuni face à l’expression d’armes lourdes qui ont plongé la France toute entière dans une extrême désolation. Une liberté qui s’est retrouvé bien seul face aux ennemis de liberté.

Nous sommes en colère car aujourd’hui l’intolérance la plus crasse, le fanatisme le plus vil s’est acharné sur des hommes et des femmes venu-e-s travailler en toute sérénité. Nous sommes en colère de voir la lâcheté la plus sourde se mouvoir en arme de destruction humaine. Nous sommes en colère de voir toutes ces familles endeuillés dont les enfants ne rêveront plus le sourire tendre d'un membre de leurs familles. Nous sommes en colère car ces exécutions ne sont ni plus ni moins qu’un crime contre la République et ses fondements et nous devons collectivement en prendre conscience.

Mais ce drame aussi terrible soit-il doit nous rassembler. Ce drame doit nous rappeler ô combien nous devons nous battre chaque jour contre toutes les formes d’intolérances, nous arc-bouter sur nos principes de liberté, d’égalité et de fraternité. Ce crime nous oblige à faire France ensemble. Il nous oblige à dépasser nos différences d’opinions philosophiques, religieuses ou politiques et redire ensemble ce qui nous lie. Ne laissons pas ces barbares tuer la fraternité qui est en nous. Nous les pourchasserons là où cela sera nécessaire car la France se montrera plus forte que deux fanatiques qui ont voulu rabaisser la France et les Français.

Oui ! Nous sommes la France. Cette France libre qui n’acceptera jamais la prise de parole des armes. Nous sommes cette France qui œuvrera inlassablement à l’intérieur du champ démocratique pour apaiser nos différents. Nous sommes cette France qui trouvera toujours la force de croire en nos institutions, en nos citoyens pour dire ensemble non au fanatisme et non à la stigmatisation des compatriotes de confession musulmane. Car dans ce moment de crise, dans cet état de choc national, toute amalgame plongerait le corps social français dans un coma mortel.

Oui ! La France n’est plus seulement en guerre contre le terrorisme, les Français - tous les Français -sont entrés en résistance contre toutes les idéologies qui abreuvent le fanatisme religieux et toutes les formes d’idéologie raciste. Car lorsque les armes parlent, la démocratie se tait.

****
Nassurdine Haidari est un ex-élu PS de Marseille et délégué du Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN).