Sur le vif

Faculté de Tolbiac: des étudiants 'anti-Sarkozy' votent la grève

Rédigé par Laila Elmaaddi | Jeudi 10 Mai 2007 à 09:04



Mercredi, une assemblée générale de quelque 300 étudiants "anti-Sarkozy" a voté la grève et le blocage de l'université de Tolbiac à Paris, selon des militants de l'UNEF présents sur place. Le principal syndicat étudiant se désolidarise de ce mouvement.

Le ministre délégué à l'Enseignement supérieur, François Goulard, parlant dans un communiqué d'une "minorité d'extrémistes", a demandé au président de l'université de Paris I "de prendre toute mesure pour assurer la liberté d'accès au site de Tolbiac et la continuité du service public assuré par son établissement".

Cette assemblée générale a rassemblé quelque 300 étudiants, ainsi que des "personnes extérieures à la faculté", selon l'Union nationale des étudiants de France (UNEF). "Alors que l'émotion de bons nombres de jeunes et d'étudiants est légitime tant l'élection de Nicolas Sarkozy est source de bien plus de craintes que de promesses, l'UNEF réaffirme quelle prend acte des résultats de l'élection présidentielle qui ne peuvent être contestés", souligne le syndicat étudiant dans un communiqué diffusé mercredi.

Mais "l'UNEF rappelle que rien ne saurait justifier des faits de violence ou des manifestations anti-démocratiques". Pour le syndicat étudiant, "il serait à la fois contre-productif et contraire aux principes de la République de contester l'élection démocratique du nouveau président de la République". Et de préciser qu'il "ne soutient pas les initiatives de blocages d'universités ou les manifestations de violence", appelant "au retour au calme".