Psycho

Farida : « Mon mari m’éloigne de ma famille »

Rédigé par Lalla Chams en Nour | Mercredi 15 Aout 2012 à 00:19



Cela fait neuf ans que je connais mon mari. Mariés depuis cinq ans, nous avons un bébé de 2 ans. Mon mari est dur avec moi, il m’éloigne de ma famille, je ne vois plus mes amis, je n’ai plus de vie sociale. Il ne veut jamais sortir.

Aujourd’hui, je ne sais plus quoi faire, je pense au divorce.

Il me rabaisse par ses paroles, me manque de respect, il lui est arrivé de me bousculer, il menace de me frapper. Il est caractériel.

Je ne sais plus vers qui me tourner.

Lalla Chams en Nour, psychanalyste

Chère Farida,

Vous êtes nombreuses à nous envoyer des lettres de détresse à cause du manque de respect du mari.

Pourtant, le Coran insiste sur le respect dû aux épouses. Si votre mari est pratiquant, peut-être pourriez-vous prendre ensemble le conseil d’un sage musulman en qui vous avez confiance ? Un tiers respecté l’aiderait peut-être à prendre conscience de la dangereuse dérive dans laquelle il vous entraîne.

Mais je me permets aussi de vous inviter à faire le point avec vous-même : y a-t-il dans votre attitude quelque chose qui aurait pu contribuer à la dégradation de votre relation ?

La lucidité est indispensable à la prise de décision. Vous avez déjà vécu avec lui cinq ans : qu’avez-vous accepté d’inacceptable ?


La rubrique « Psycho », qu’est-ce que c’est ?

Des psychologues et psychanalystes répondent à vos questions. Musulman(e)s du Maghreb ou de France, professionnel(le)s actif(ve)s exerçant en cabinet, ils réfléchissent à votre problématique et tentent de vous éclairer à travers leur expérience professionnelle et leur pratique spirituelle. Ils peuvent vous aider à y voir plus clair en vous-même ou à mieux décrypter le comportement des personnes de votre entourage.
Ils ne sont pas médecins, même si on les désigne parfois comme des « médecins de l’âme », mais leur rôle est de vous aider à trouver en vous-même la meilleure réponse à vos interrogations sur vos relations aux autres, votre conjoint ou conjointe, vos parents, vos frères et sœurs, vos amis, vos collègues de travail, vos voisins...
Alors, n’hésitez pas, interrogez-les, ils tenteront de vous répondre en s’éclairant des plus belles pensées de l’islam.
Contactez-les (anonymat préservé) : psycho@saphirnews.com