Sur le vif

Fédération chiite de France au Crif : 'Le Liban n'est pas une affaire israélienne'

| Dimanche 15 Juillet 2007 à 22:32



La Fédération chiite de France a reproché samedi au Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) son hostilité à la présence en France du Hezbollah dans des négociations interlibanaises, rappelant que "le Liban n'est pas une affaire israélienne".

"Le projet du président de la République d'unir toutes les forces libanaises a suscité de nombreuses réactions surprenantes et hostiles face à cette lueur de paix et d'espoir. Et tout l'honneur va à la France si ce projet réussit", a estimé dans un communiqué la Fédération chiite, qui "souhaite la bienvenue à toutes les délégations libanaises et en particulier au Hezbollah" chiite.

"Le Crif, par ses déclarations, essaie de sortir la réunion de son contexte. Nous, citoyens français musulmans, ne comprenons pas son attitude et son hostilité qui vont à l'encontre de la paix", selon le texte.

"Nous rappelons au Crif que le Liban n'est pas une affaire israélienne", conclut la Fédération chiite.

Le Crif a publié samedi dans plusieurs titres de la presse nationale un encart publicitaire proclamant que "le Hezbollah n'est pas le bienvenu en France". L'Union des étudiants juifs de France (UEJF) a organisé dimanche à Paris un rassemblement "pour la paix et contre le terrorisme" pour dénoncer la présence de représentants du Hezbollah.

Les représentants de 14 formations politiques libanaises, dont le Hezbollah, une des principaux partis d'opposition, ont entamé samedi à La Celle Saint-Cloud, sous les auspices du ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner, une réunion destinée à amorcer un dialogue pour sortir le pays de la crise.