Sur le vif

Fier d’être musulman britannique

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mardi 2 Octobre 2007 à 10:41



Lundi, des responsables d'une institution musulmane au Royaume Uni ont lancé une campagne destinée à dissiper l'amalgame, ""parfois délibéré"", entre l'Islam et l'extrémisme et promouvoir l'intégration des Musulmans au sein de la société britannique.

La campagne est organisée sous le thème ""fier d'être Musulman britannique"" par ""Islam is Peace"", une association mise en place au lendemain des attentats de juillet 2005 à Londres, qui avait fait 52 morts et des centaines de blessés.

Des photos montrant des Musulmans travaillant dans plusieurs secteurs en Grande-Bretagne, notamment celui de la sécurité, seront placées dans plusieurs lieux publics, bus et trains, dans le but de mettre en valeur la place qu'occupent les musulmans et le rôle qu'ils jouent au sein de la société.

Les organisateurs de la campagne ont indiqué que leur initiative vise à dissiper les malentendus et les idées préconçues en Grande-Bretagne associant l'Islam au terrorisme.

Selon Ifhat Shaheen-Smith, un des promoteurs de la campagne, « dans le climat actuelle de suspicion et de peur qui règne au Royaume-Uni, la vérité est brouillée par les stéréotypes », accusant certains organes de presse britannique d'avoir contribué à l'installation de ce climat de paranoïa par la publication d'informations erronées sur l'Islam et les Musulmans.