Sur le vif

Fillon: l'immigration enrichit l'identité française

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mardi 10 Avril 2007 à 08:56



Lundi, François Fillon, conseiller politique de Nicolas Sarkozy, a réagi à la polémique entre le candidat UMP et Jean-Marie Le Pen (FN) en affirmant que "l'immigration enrichit l'identité française".

L'identité selon M. Le Pen est "quelque chose de figé", a ironisé M. Fillon dans un entretien sur France Info et i-Télé.

"Il faut", a-t-il dit, "une autre idée de l'identité française (...) évolutive, qui n'est jamais achevée. Chaque vague d'immigration enrichit l'identité française. Les Italiens, les Polonais, les Maghrébins, les Africains, les Asiatiques, tous ont enrichi l'identité française et cela va continuer avec le temps".

Accoler les notions d'immigration et d'identité nationale, comme le fait M. Sarkozy avec sa proposition de ministère, n'est pas pour M. Fillon incompatible avec l'accueil de nouvelles populations.

"Pour que les étrangers qui viennent sur notre territoire puissent s'intégrer" a-t-il souligné, "il faut qu'ils aient une vision claire" de l'identité nationale.

Jean-Marie Le Pen avait qualifié dimanche Nicolas Sarkozy de candidat "qui vient de l'immigration", tandis que lui-même serait "un candidat du terroir".