Sur le vif

Film anti-islam : 150 interpellations lors d’une manifestation non autorisée à Paris

Rédigé par La Rédaction | Dimanche 16 Septembre 2012 à 02:09



Une manifestation non autorisée s’est tenue samedi 15 septembre près de l'ambassade américaine à Paris. Pour les quelque 200 protestataires qui ont fait le déplacement, il s’agissait de manifester contre le film islamophobe « L’innocence des musulman » dans lequel le Prophète Muhammad a été tourné en dérision.

Les appels à manifester avaient été relayés sur les réseaux sociaux et par sms. Selon la préfecture de police, 150 personnes ont été interpellées puis conduites dans des commissariats pour vérification d'identité.

Un ou deux manifestants ont été placés en garde à vue pour outrage et violences sur des fonctionnaires, a indiqué une source judiciaire. Quatre policiers ont été légèrement blessés, selon la Préfecture de police de Paris.

Le président du Conseil français du Culte musulman (CFCM) Mohamed Moussaoui a déploré cette manifestation et a appelé à « ne pas associer l'ensemble des musulmans de France à des événements marginaux comme celui-ci ». Quant au recteur de la mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, qui s'exprimait sur I-Télé, il a jugé « assez grave » que des salafistes aient « réussi à mobiliser quelques centaines de personnes » à Paris.

Lire aussi :
Film anti-islam : une dizaine de morts dans le monde arabe
Film anti-islam : face à la provoc, les organisations musulmanes réagissent
Libye : la mort de l’ambassadeur américain planifiée ?
Au Liban, Benoit XVI veut délivrer un message de paix et un appel au calme
Un film islamophobe à scandale met le monde musulman en émoi