Sur le vif

Film anti-islam : accalmie dans le monde arabe, le Pakistan s’embrase

Rédigé par La Rédaction | Samedi 22 Septembre 2012 à 01:02



Les mobilisations contre le film anti-islam et les caricatures de Charlie Hebdo se sont nettement affaiblies vendredi 21 septembre.

Seul le Pakistan s’est distingué. Les autorités pakistanaises avaient décrété cette journée fériée, baptisée « Jour de l'amour du Prophète », afin de permettre à la population de manifester pour la défense de l'islam et du Prophète Muhammad.

Plusieurs grosses manifestations à Islamabad, à Karachi et dans d’autres grandes villes ont été organisées. Des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues pakistanaises mais plusieurs manifestations ont dégénéré. Les violences ont provoqué 17 morts (dont 12 à Karachi) et plus de 200 blessés.

Pour apaiser les esprits, l’ambassade américaine a fait diffuser, depuis jeudi 20 septembre, sur plusieurs chaînes de télévision pakistanaises un message du président américain Barack Obama et de sa secrétaire d'Etat Hillary Clinton condamnant le film anti-islam « L’innocence des musulmans ».

« Nous rejetons absolument son contenu et son message. L’engagement américain envers la tolérance religieuse remonte au tout début de notre nation », font-ils savoir dans le spot, sous-titré en ourdou. Ils espèrent bien être entendus par le plus grand nombre de personnes.

Lire aussi :
« Touche pas à mon prophète » : SOS Racisme soutient Charlie Hebdo et porte plainte
Caricatures : Charlie Hebdo en rupture de stock mais en réédition
Caricatures : Charlie Hebdo surfe sur la vague de la provoc islamophobe
L’islamophobie, un crime contre l’humanité pour le Premier ministre turc
Film anti-islam : face à la provoc, les organisations musulmanes réagissent
Un film islamophobe à scandale met le monde musulman en émoi