Sur le vif

Film anti-islam: les musulmans de Villeneuve-d’Ascq ont manifesté devant leur mosquée

Rédigé par La Rédaction | Samedi 22 Septembre 2012 à 16:42



Tandis que les manifestations à Paris et plusieurs grandes villes de France contre le film anti-islam « L'innocence des musulmans » et les caricatures de Charlie Hebdo ont été interdites par les autorités, la communauté musulmane de Villeneuve-d’Ascq, dans le Nord, a eu l’occasion de se rassembler sur le parvis la Grande Mosquée de la ville, après y avoir suivi le prêche de l’imam Ahmed Miktar vendredi 21 septembre.

Le secrétaire de l'Association d'animation et d'échanges culturels (AAEC), Mohammed El Mokthari, a confié au quotidien régional Nord éclair le sentiment d'injustice et de stigmatisation éprouvé par les musulmans après les dernières polémiques.

A cet effet, l’imam Ahmed Miktar a prôné l’apaisement durant la grande prière du vendredi. Il a profité de cet instant pendant lequel la salle de prière était à son comble, pour condamner « ces gens qui n'ont pas de projet de vie » et « les crimes interdits par l'islam », et inviter les musulmans à « repousser le mal » grâce au Coran.

Puis, arrivée l’heure du rassemblement sur le parvis de la mosquée, le recteur de la mosquée Mohamed Karrat a insisté sur le droit de tous de manifester. « Il est de notre droit de le faire quand nous jugerons cela utile et opportun », a-t-il déclaré.

Lire aussi :
Caricatures : Charlie Hebdo surfe sur la vague de la provoc islamophobe
Film anti-islam : face à la provoc, les organisations musulmanes réagissent
Ramadan 2012 : Quand les mosquées régalent !
A l’hôpital de Roubaix, l’aumônerie musulmane est inaugurée
La mosquée écolo de Villeneuve-d'Ascq fait visiter son chantier