Sur le vif

Fin de la visite de Benoît XVI en Turquie

Rédigé par Laila Elmaaddi | Vendredi 1 Décembre 2006 à 16:44



Vendredi, le pape Benoît XVI a achevé son voyage de réconciliation en Turquie.

Benoît XVI est apparu satisfait et détendu à son arrivée à la cathédrale du Saint-Esprit, pour une messe marquant la fin du premier déplacement de son pontificat dans un pays majoritairement musulman, quoique officiellement laïque.

Si ce voyage a permis d'apaiser les tensions nées du discours de Ratisbonne (Allemagne) de septembre, son but initial portait sur un rapprochement avec la communauté orthodoxe. En témoigne la présence vendredi à la messe célébrée en la cathédrale du Saint-Esprit du patriarche de Constantinople Bartholomée Ier, primat d'honneur des orthodoxes.

Les deux hommes ont signé jeudi une déclaration commune par laquelle ils s'engagent à oeuvrer au rapprochement des Eglises catholique et orthodoxe, séparées depuis le schisme de 1054.

Avant la messe, le pape a effectué un lâcher de colombes de la paix sur le parvis de la cathédrale. Il a aussi béni une statue de Jean XXIII, pape de 1958 à 1963.

Au cours de son voyage en Turquie, Benoît XVI a multiplié les gestes conciliants à l'égard des musulmans, dont le principal fut sa visite à la célèbre Mosquée bleue d'Istanbul jeudi après-midi.

Avant de monter à bord de l'avion le ramenant au Vatican, le pape a déclaré au gouverneur d'Istanbul venu le saluer à l'aéroport que cette visite à la Mosquée bleue et au musée Sainte-Sophie, autrefois basilique puis mosquée, lui "laisse(rait) une impression durable".