Ramadan

Fin du Ramadan 2012 : dimanche 19 août, selon le Conseil européen de la fatwa

Rédigé par | Mardi 7 Aout 2012 à 19:46



Dans son communiqué pour le mois de chawal 1433 publié aujourd'hui, le Conseil européen de la fatwa et de la recherche (CEFR) annonce officiellement que le premier jour de l'Aïd al-Fitr sera le dimanche 19 août 2012.

Pour déterminer cette date, le CEFR se fonde sur les calculs scientifiques tels que préconisés selon sa décision prise lors de sa 19e session, en 2009, « qui valide la possibilité d'observation de la lune à l'œil nu ou à l'aide d'un instrument d'observation à n'importe quel point du globe, et qui ne considère pas les différences géographiques des lunaisons ».

Les calculs astronomiques, qui « n’offrent pas de divergences » permettent ainsi d'« unifier les musulmans », rappelle Ahmed Jaballah, membre du CEFR, qui peuvent ainsi démarrer et achever le mois de ramadan en même temps, sans équivoque.

Les musulmans entrent ainsi dans les dix derniers jours du mois de ramadan, considérés comme une période des plus bénéfiques pour intensifier leurs actes d'adoration envers leur Seigneur. Bon nombre s'attachent également à effectuer des retraites spirituelles dans les mosquées durant cette dernière décade.

Enfin, c'est parmi ces dix derniers jours de Ramadan que se trouve la nuit du Destin (Laylat ul-Qadr), considérée, selon la tradition, comme valant plus de mille mois et durant laquelle les fidèles redoublent d'efforts en prières et en invocations. « Quiconque veille la nuit d’Al-Qadr avec une foi ferme et en cherchant la récompense, tous ses péchés passés lui seront pardonnés. », dit le hadith (parole du Prophète) rapporté par al-Bukhari et Muslim.


Journaliste à Saphirnews.com ; rédactrice en chef de Salamnews En savoir plus sur cet auteur