Sur le vif

Finul: Philippe Douste-Blazy à Beyrouth

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mardi 15 Aout 2006 à 17:47



Mercredi, Philippe Douste-Blazy discutera à Beyrouth des conditions du déploiement de la Finul renforcée, force internationale au sein de laquelle la France pourrait jouer un rôle clé.

Le ministre des Affaires étrangères qui été l'invité mardi sur France 2 n'a pas précisé quelle serait la contribution française. Il a précisé que 2.000 hommes se trouvaient déjà sur place au titre de l'Onu ou de l'aide humanitaire.

M. Douste-Blazy a souligné que des négociations étaient en cours entre la communauté internationale et le secrétaire général des Nations unies "qui lui-même doit fixer le mode d'action, le mode de commandement".

Des officiers français sont attendus à New York pour évoquer la constitution de cette force qui, aux termes de la résolution 1701 du Conseil de sécurité, est censée appuyer le déploiement de l'armée libanaise après le cessez-le-feu intervenu lundi à 05h00 GMT.

Vendredi, le Conseil de sécurité a donné son feu vert pour faire passer de 2.000 à 15.000 les effectifs de la Finul, actuellement commandée par le général français Alain Pellegrini.

Pellegrini pourrait conserver le commandement de la Finul renforcée, a indiqué Stéphane Dujarric, porte-parole des Nations unies.